lundi 16 juillet 2012

Centre de production de l’énergie électrique Sousse

Centre de production de l’énergie électrique Sousse(STEG)


Présentation de l’entreprise:
Historique:
La production industrielle d’électricité à commencer en Tunisie au début de vingtiéme cycle.ella a connu une évolution très important, aussi bien en ce qui Concerne l’énergie et la puissance maximale fournie que la technique et la condition de protection.
Un premier groupe thermique vapeur de 3 MW emis en service en 1907 a la centrale goulette 1.La décennie de 1930 voie la création d’un deuxième groupe d’une dizaine MW. La centrale est poly combustible, elle brulera en effet de charbon, du fuel et alfa. A l’issu de la deusieme guerre mondiale entre 1948 et 1954, les centrales connait une extence avec 3 autre autre groupe d’une quinzine de MW.
De 1956 à 1958, juste après l’indépendance, quatre turbines hydraulique totalisant une puissance de 27 MW sans installer dans le nord de pays. En 1962, la steg Vien de remplacer les anciennes sociétés concessionnaire, afin de pouvoir atteindre son objectif premier : électrification du pays et l’interconnexion de réseau. Ainsi le steg met en service, durant la année 60,4 groupe thermique vapeur ou fuel lourd de palier 30 MW a goulette 2.
La decennie 70 est caractérise par l’introduction massive de turbine a combustant pusque paralellement a l’installation en 1970,de deux unités thermiques vapeur bicombustibles(fuel/gaz) de 30 MW à ghannouch,une serie de 13 turbine a combustant du 20 à 30   MW de puissance est progressivement mise en service. La décennie 80 est ainsi marquée par l’introduction de palier 180 MW avec la mise en service en sousse de deux groupes thermiques vapeur fonctionnent de fuel et lourd.
Le passage dirct de palier 30 MW au palier 150 MW a eté render possible par la realisation de deux lingnes d’interconnections avec l’algerie et de la ligne transversale Sousse tarbouif.      En 1983 et 1984, la steg double sa puissance installée hydrolique et met en service 5 turbines a combustion de 34 MW. En 1995 de nouveau, deux groupes thermique vapeurs de palier 150 MW sans installée a radés.la meme anneau le gaz algerien qui representé déjà une partie non negliguable du combustible de la steg.Par ailleurs, le développement rapides du parc de la production et du réseau de transport a nécessité la réalisation d’une centre de dispatching national et et de deux centre régionaux. Toujours dans le but d’améliorer la consommation spécifique de parc, la steg étudie l’introduction d’une nouvelle technologie de moyen de production : le cycle combinée. C’est ainsi qu’en 1995, la steg met en service à sousse son premier cycle combinée de 350 MW .ce nouvelle équipement de distingue par rendement de l’ordre de 50%.
Finalement, moins 200 ans après l’installation de groupe de 1907, la Ste projette de passer au palier 300 MW avec la mise en service des groupes thermiques vapeurs vers 2005.
Presentation de la centrale thermique de Sousse :

Le choix de l’emplacement de la centrale a été fait tout en tenant compte de l’emplacement géographique de besoin de refroidissement ce qui explique l’implantation de cette centrale a proximité de la mer ainsi que le besoin d’approvisionnement en combustible de le facteur écologique pour des mesures de sécurité tel que le bruit est la pollution. Le central de production de Sousse comporte deux étapes :
L’étape A : réalisée par les sociétés allemands et autrichienne SIMENS, KWU, SGP sa première mise en marche industrielle remonte a l’année 80 elle comporte deux tranche a cycle vapeur de puissance de base de 150 MW chaqu’une.
L’étape B :réalisée par le constructeur franco-britannique GEC-ALSTOM .elle est formée un cycle combinée constitué de 3 groupe dans deux turbines à gaz de puissance de bas 119 MW chaqu’une.et d’une turbine à vapeur de puissance de base de 125 MW, soit une puissance totale de base de 363 MW.
              Les dates des premières mises en service de ces groupes sont :
Ø  31 mars 1994:mise en service de la 1ére turbine à gaz
Ø  31 avril 1994: mise en service de la 2éme turbine à gaz
Ø  28 février 1995:mise en service du cycle combiné

Donc la centrale de production de Sousse fournit 50% de la production d’électricité en Tunisie.

Etude détaillée de la production de l'energie electrique dans le centre de production de Sousse
 introduction:

Le cycle thermique de Sousse comprend deux tranches, chaque tranche est constituée d’une unité de production et comprend une chaudière, un groupe turboalternateur (turbine à vapeur couplé à un alternateur), un condensateur, un transformateur raccordé au réseau ainsi qu’un bon nombre d’équipement et bâtonnet annexes : auxiliaires de tranches mécanique, salles de commande et de contrôle, ouvrage d’eau, station de pompage, canal de prise et rejet d’eau réfrigérons atmosphériques…).
Dans le paragraphe précèdent, on a donné une description détaillée de principaux éléments d’une tranche thermique de centrale de Sousse.
le générateur de vapeur (chaudière):



La chaudière a circulation naturelle est l’une de plus importantes composantes d’une tranche de production, ses parois sont tapissés par des tubes écran soudés ensembles de façon a être tranché aux gaz et dans les quels circule l’eau. Le fumé de combustion débouche par une conduite dans le réchauffer d’air rotatif qui permet de transformer une partie de calories contenues dans le gaz de combustion a l’air carburant.
Tout le système de vaporisation est suspendu à la charpente du support de la chaudière .cette disposition permet au corps de la chaudière ainsi qu’aux surchauffer de s’adapter librement a toute la dilatation thermiques et de résister aux secoures sismique.
Le générateur est constitué essentiellement de l’élément suivant :
·         Les chambres de combustion
·         Les bruleurs
·         Le ballon chaudière
·         Les échangeurs de chaleur

la turbine à vapeur:

La turbine à vapeur est une machine qui transforme l’énergie thermique admise sous forme de vapeur surchauffée en énergie cinétique et par la suite en énergie mecanique.la turbine est dotée d’une seul ligne arbre relions trois corps Independent en acier forgé : HP, MP, BP.
Le corps HP (haute pression) est à un seul flux, alors que le corps MP et BP sont à double flux, cette conception assure la stabilité de la turbine. L’arbre de la turbine et le rotor de l’alternateur sont accouplés de façon rigide. L’admission de la vapeur surchauffée se fait dans le corps HP ou elle se détendra la fin cette detente,une partie de la vapeur est soutirée pour  préchauffer l’eau Venant de la bâche alimentaire avant son admission à la chaudière : d’échauffer  De chaleur utilisé est le réchauffer HP6, l’autre partie est renvoyée directement à La chaudière pour y être resurchauffée .Dans le corps MP (moyenne pression),le vapeur resurchauffé sort de la chaudière S’y détend dans deux directions opposées .Au cours de cette  détente , un soutirage(S5) Pour alimenter un autre échangeur  de chaleur sur le circuit d’eau allons a la chaudière réchauffer HP5.enfin de détenteur piquage(sous tirage S4n) et réaliser pour fournir à la bâche alimentent le vapeur dégazant.
Le corps BP (base pression) permet la détention dans deux directions opposée de la vapeur venant directement du corps MP.3 soutirages (S3, S2, S3) sont opérés pendant la détente a 3 niveaux de pression de pression et de température décroissante pour alimenter 3 postes de réchauffage d’eau condenser allons a la bâche alimentaire : le réchauffer BP3, BP2, BP1.
A l’échappement du corps BP, le vapeur n’a plus de capacité à produire de travaille vu son niveau de température et de pression.
condenseur :
C’est un échangeur de chaleur à contrecourant qui permet le refroidissement et la condensation totale de la vapeur par échange thermique avec un circuit d’eau de mer.il communique directement avec la sortie du corps BP.L’intreret du condenseur est de récupérer l’eau condensé appelé aussi eau d’du condenseur est de récupérer l’eau condensé appelé aussi eau d’extraction qui circule  aussi en circuit fermé. Cette récupération à l’état liquide est avantageuse car elle permet au moindre cout de remettre l’eau sous pression grâce aux pompes d’extraction. Le condenseur reçoit aussi les appoints nécessaires d’eau déminéralisée pour compenser les purges et autre pertes d’eau.
Enfin, le condenseur, comme la chaudière et les réchauffeurs d’eau et un échangeur de chaleur.
5-la bâche alimentaire :
C’est générateurs  synchrones triphasé sont des convertisseurs électromécanique qui transforment l’énergie mécanique fournie par un moteur ou une turbine en énergie  électrique triphasé dont le transport et l’utilisation sont rationnels rentables .Chaque tranche est équipée de plusieurs alternateurs de fortes et moyennes puissance plus tôt que d’une seule machine  de puissance  maximale.
Ceci permet de :
-répartir la puissance demandée suivant l’utilisation être plusieurs machines couplés en parallèles et fortement au voisinage de leurs puissances maximales qui permet d’avoir  Un rendement optimal.
-limiter la capacité provoquée par la panne d’une machine.
-simplifier les problèmes des réalisations et d’exploitations  des alternateurs.
6-l’alternateur :
Les générateurs synchrones triphasés ou alternateur triphasé sont des convertisseurs électromécanique qui transforment l’énergie mécanique fournie par un moteur ou une turbine en énergie électrique triphasé dont le transport et l’utilisation sont rationnels .Chaque tranche est équipé de plusieurs alternateur de fortes et moyennes puissances plus tôt que d’une seule machine de puissance maximale.
Ceci permet de :
·         Repartir la puissance demandée suivant l’utilisation être plusieurs machines couplés en parallèles et fortement au voisinage de leurs puissances maximales qui permet d’avoir un rendement optimal.
·         Limiter la capacité provoquée par la panne machine.
·         Simplifier les problèmes de la réalisation et d’exploitation de l’alternateur.
7-transformateur principal :
Le transformateur de puissance élève la tension 15.5kv de l’alternateur à la tension du réseau:
·        Tranche 1 :
ü Puissance nominale:200MVA
ü Tension nominale:15.5KV/600KV±2*2.5%
·        Tranche 2 :
ü Puissance nominale : 200MVA
ü Tension nominal : 15.5KV/240KV±2*2.5%
8-le transformateur de soutirage:
Le transformateur de soutirage 15.5kV est prévu pour l’lamentation des auxiliaires de la tranche.
Le tableau suivant représente les caractéristiques techniques du transformateur de soutirage :
Puissance nominal contenue
18000KVA
Tension nominale cotée HT
15.5V±4%
Tension nominale cotée MT
6800V
refroidissement
ONAN
constructeur
ELIN(Autriche)